Faisant suite aux déclarations du Bourgmestre dans la presse, le Collège (DéFI-cdH) de Woluwe-Saint-Lambert déposera, lors du conseil communal de ce lundi 26 avril, une proposition de subvention de 10.000 euros à destination des organisations représentatives bruxelloises de l’Horeca ; et ce, afin d’inciter celles-ci à lancer des actions en justice dans l’espoir de faire lever les mesures de lutte contre le covid-19. S’il rencontre peut-être un agenda politique tacite de la majorité communale, ce projet est clairement une fausse bonne idée qui ne répond pas du tout aux besoins directs de l’Horeca à Woluwe-Saint-Lambert. C’est pourquoi les conseillers communaux MR+ Amélie Pans, Kurt Deswert, Steve Detry et Georges De Smul demanderont que le budget dégagé par la majorité soit revu et réorienté vers une prime de soutien concrète, à destination de l’Horeca local, en vue de les accompagner dans la réouverture progressive qui débutera au début du mois prochain.
Kurt Deswert, conseiller communal : « le contribuable ne serait pas ravi de savoir que ses impôts communaux sont utilisés de cette manière, pour alimenter une guerre déguisée entre les différents niveaux de pouvoir. Depuis le début de l’année, le groupe MR+ demande des mesures de soutien complémentaires pour l’Horeca. Notre amendement au budget pour instaurer une « prime » à cet effet a été rejeté directement par la majorité. À l’époque, on m’a répondu qu’il n’y avait pas assez de moyens pour ce projet. Je suis donc très surpris que, tout à coup, les fonds sont disponibles. Sauf que cet argent ne bénéficiera pas directement à l’Horeca de notre commune. Quelle est l’intention du Collègue ? Aggraver les tensions existantes autour du respect des mesures ? Je ne suis d’ailleurs pas sûr que l’association des hôteliers et restaurateurs de Bruxelles ait nécessairement besoin de ce subside pour entamer des poursuites judiciaires, si elle le souhaite. Nous sommes donc bien dans de la communication pure au frais des habitants de Woluwe-Saint-Lambert. »
Amélie Pans, cheffe de groupe au conseil communal, explique l’alternative du groupe MR+ : « En contrepartie, nous proposons de créer une prime qui permettra à l’Horeca d’appréhender au mieux la réouverture des terrasses et d’acheter le matériel nécessaire pour que celle-ci se passe dans de bonnes conditions : on parle de couvertures pour les clients comme cela est d’usage dans les pays scandinaves, de matériel de protection, de gel hydroalcoolique, de purificateur d’air, de détecteur de CO2, etc. Dans une perspective de relance de l’économie locale, la commune a dégagé une enveloppe de 150.000 euros pour le système Boncado (chèque-cadeaux), allongée de 20.000 euros récemment. Or, seuls 4.000 euros ont été utilisés aux dernières nouvelles. On ne peut pas dire que cela rencontre un franc succès. On pourrait donc réorienter un quart de cette enveloppe pour offrir une prime plus conséquente pour un premier montant d’environ 300 euros par établissement. Il n’est pas interdit d’être plus ambitieux, bien entendu.»
Steve Detry, conseiller communal : « on est donc ici dans une approche complètement différente. Avec cette prime, on aide directement l’Horeca à Woluwe-Saint-Lambert. Pour nous, c’est faire fausse route que d’imaginer que le besoin urgent des indépendants, des restaurateurs, des cafetiers de notre commune est de s’embarquer, via leurs fédérations « coupoles », dans de longues procédures judiciaires dont l’issue est incertaine. C’est sans compter le risque sanitaire encouru si l’objectif est de faire sauter toutes les mesures en vigueur pour lutter contre l’épidémie. Nous prenons une autre voie : positive, utile. Soutenons l’Horeca local maintenant, directement, concrètement et encadrons la reprise. »