Le règlement communal du 20 septembre 2021, qui garantissait l’accès à des prestations ménagères pour les plus vulnérables, a été purement et simplement abrogé. Depuis le 1er septembre 2025, il est remplacé par un système de primes assorties de conditions restrictives, qui compliquent les démarches, réduisent l’accès effectif à l’aide et vident le service de son sens humain.
Aurore Le Gal a également rappelé le feuilleton de la livraison des repas à domicile : supprimée brutalement, puis partiellement rétablie sous la pression, mais sans qu’aucun cahier des charges pour le nouveau marché public n’ait encore été présenté au Conseil communal. Les bénéficiaires restent dans l’incertitude.
Face à cette situation, elle a posé plusieurs questions concrètes au Collège :
- Où en est le marché public pour la livraison des repas à domicile ?
- Comment la coordination avec les sociétés de titres-services est-elle assurée ?
- Quel est l’avenir des aide-ménagères actuellement sous contrat avec la commune et le devenir de leur emploi ?
- Que prévoit-on pour les personnes domiciliées à Woluwe-Saint-Lambert après le 1er janvier 2025, qui n’avaient pas encore accès au service supprimé ?
« La majorité traite les services aux plus fragiles comme une variable d’ajustement budgétaire. Nos aînés ne sont pas une charge. Les soutenir est un devoir moral et une exigence de dignité. »
👉La réponse du collège se trouve via ce LIEN à la page 71



