Ce jeudi 19 décembre, la majorité communale DéFI-cdH a soumis son projet de budget pour l’année 2020 aux conseillers communaux de Woluwe-Saint-Lambert. Pour le groupe MR+, ce budget réunit à la fois hausse de taxes, zones d’ombre budgétaires et manque de vision politique.
La cheffe de file, Amélie Pans, commente : « Si nous nous réjouissons que l’IPP reste un des plus bas de la Région bruxelloise, on voit qu’il y a la volonté d’augmenter une série de taxes en ce qui concerne les bureaux, les chambres étudiantes, les emplacements de parking, les services administratifs, etc. Depuis le premier jour, nous avons demandé une paix fiscale à Woluwe-Saint-Lambert. Pour nous, la majorité aurait dû privilégier d’autres choix. »
Concernant la fiscalité, le conseiller Kurt Deswert précise : « Faire de Woluwe une commune résidentielle est une chose. Mais gare à la cité-dortoir à force d’augmenter l’impôt sur les bureaux ! Si nous regardons la localisation de notre commune, elle se situe entre les institutions européennes et le Pentagone d’une part, et la région aéroportuaire d’autre part. Notre commune est donc en plein milieu d’un axe, qui assure en réalité une grande partie de la prospérité de notre pays. Quand on pense en termes d’aménagement du territoire, de mobilité, mais aussi en termes d’économie, il semble logique que notre commune joue et continue de jouer son rôle dans ce domaine. Nous ne pouvons pas, d’une part, déplorer que les entreprises quittent de plus en plus la Région – et le manque de bureaux en est une des raisons principales ! – et puis faire en sorte que nos communes se vident de leurs entreprises. »
Dans le même temps, deux primes nous interpellent, continue Amélie Pans. « La première concerne l’abandon de la voiture. Un budget de 35.000 euros était prévu pour 2019. Mesure-phare de la majorité, on nous a expliqué qu’elle rencontrait beaucoup d’adeptes. Or, en 2020, le budget prévu pour cette prime a été divisé par deux ! Démarche étonnante pour une prime victime de son succès. Le Collège justifie ça par l’échelonnage de la prime. Suivant cette logique, on pourrait très rapidement arriver à un effet boule de neige estimé au minimum à 70.000 euros d’ici la fin de la législature. 3,5x plus que maintenant. » Les libéraux s’inquiètent de la suppression de la prime pour l’allocation relative à la consommation d’eau, de gaz et d’électricité qui était accordées aux familles nombreuses et aux familles avec des enfants handicapés. « La prime était imparfaite. Nous aurions néanmoins préféré une réforme de celle-ci pour cibler les familles dans le besoin, en fonction de la composition du ménage et des revenus. Cela peut s’avérer être un coup de pouce pour de nombreuses familles. » explique la cheffe de groupe.
Enfin, si le groupe MR+ soutient une politique d’investissement au sein de la commune, les libéraux s’inquiètent fortement de l’estimation de certains projets. « La réalité budgétaire nous a trop souvent rattrapé. Par exemple, Chaussée de Roodebeek, la commune a racheté une maison en 2013 pour un peu moins de 500.000 euros. Chaque année, le coût des rénovations augmente et, à ce jour, le coût total du projet pourrait s’élever à plus d’1 million d’euros ! Sidérant pour deux appartements de transit et une surface de bureau de 140m2. D’autres bâtiments situés Avenue Georges Henri attendent toujours d’être restaurés. À quel prix ? »
Le conseiller communal, Steve Detry, conclut : « ce qui est le plus frappant dans tout cela, c’est l’exposé de politique budgétaire et financière présenté avec ce budget. Il n’a pas fallu longtemps à notre groupe pour remarquer que la majorité avait fait un copier-coller de l’exposé du budget 2019 ! Aucune explication supplémentaire, aucun descriptif des grandes lignes directrices pour 2020. Ce n’est pas illégal de se plagier soi-même… Mais cela démontre quand même une vision politique très pauvre pour l’année à venir. Or, un budget n’est pas seulement un tableau de chiffres. C’est, en principe, l’application-même de la vision et de l’ambition d’une majorité. »