En marge des élections communales de 2018, les Jeunes MR Woluwe-Saint-Lambert, avec le soutien des Jeunes MR de la Région de Bruxelles Capitale et du MR Woluwe-Saint-Lambert organisent une première conférence « sans tabou » sur un sujet chaud de l’actualité bruxelloise: la fusion des communes.
Serpent de mer de la politique régionale, la fusion des communes a une fois de plus été mise sur le devant de la scène lors de la sortie presse du Bourgmestre ff d’Auderghem qui proposait la réunion de sa commune avec celle de Watermeal-Boisfort. Plus récemment, les émeutes du centre de Bruxelles ont (re)lancé les discussions autour de la fusion des zones de police, ce qui fait craindre à certains représentants politiques la fusion des 19 communes à moyen terme.
Bruxelles doit-elle être une seule et unique commune, au risque de faire double-emploi avec la Région? Ou les 19 communes doivent persister au détriment, parfois, de la rationalisation? Existe-t-il une troisième voie, avec une fusion partielle de certains territoires?
Toutes ces questions seront abordées par nos intervenants du jour:
– Boris DILLIÈS, Bourgmestre d’Uccle
– Philippe VAN PARIJS, Professeur ordinaire émérite à l’UCL
– Geoffroy COOMANS DE BRACHÈNE, Échevin de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles