Ces derniers mois, il a beaucoup été question du rejet du et des politiques et de désenchantement du citoyen. La confiance est rompue et le citoyen revendique une gouvernance plus ouverte, plus transparente, plus participative et plus collaborative. La commune est l’autorité publique de proximité par excellence et le premier lieu d’émergence des diverses démarches participatives. En témoigne notamment le nombre de bourgmestres ou échevins dans les communes bruxelloises qui se voient chargés des questions de participation citoyenne.
Dans un contexte de défiance envers l’action publique, assurer l’accessibilité des informations favorise la confiance des citoyens et la participation citoyenne. C’est toute la raison d’être de la politique d’ouverture des données (Open data) qui est promue depuis plusieurs années par l’UE et en phase d’application à Bruxelles avec le vote de l’ordonnance du 27 octobre 2016 visant à l’établissement d’une politique de données ouvertes. L’open data désigne l’effort que font les institutions, notamment locales, de partager gratuitement les données dont elles disposent. Grâce à un accès direct et à la facilité d’accès à des données en toute transparence, le citoyen peut connaître, analyser et influer sur les données de son environnement local et au final se rapprocher des autorités communales qui apparaissent plus accessibles et contrôlables.
Les modalités d’application de l’ordonnance doivent encore être définies (quelles données l’administration doit-elle mettre à disposition du citoyen et dans quel format? qu’est-ce qui intéresse le citoyen?) mais au MR de Woluwe-Saint-Lambert on rêve déjà d’une commune 100% ouverte et transparente qui facilite la vie du citoyen et encourage sa participation à la chose publique. Chacun doit pouvoir avoir accès à des données sur les finances et comptes communaux, les subsides aux associations, les travaux publics, le logement, la culture, l’éducation, la mobilité, les espaces verts et la santé, telles que les mesures de rayonnement électromagnétique des antennes relais de téléphone pour citer un exemple concret.
Le populisme et la tentation vers les extrêmes se nourrissent de l’opacité et du manque de transparence. C’est pourquoi le MR de Woluwe-Saint-Lambert est décidé à promouvoir et à soutenir toute initiative visant à partager les données publiques avec les citoyens.
Julie Van Goidsenhoven-Bolle, conseillère Communale