A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant le budget participatif :
« En 2020, notre commune a lancé son premier budget participatif, un projet dont nous nous félicitons étant donné que nous partagions aussi cette volonté, en 2012, de voir ce mécanisme de démocratie participative locale se concrétiser à Woluwe-SaintLambert. Pour rappel : le budget participatif vise à attribuer une enveloppe fermée de 200.000 EUR aux citoyens afin qu’ils concrétisent un ou plusieurs projets d’intérêt communal de leur choix dans leur quartier. Notre groupe est heureux de voir que, chaque année, des projets sont déposés, même si nous nous inquiétons quand même de voir la diminution assez importante : de 24 en 2020 à… 9 cette année. En ce qui concerne le budget de 2022, la date butoir pour la remise des projets était le 31 mars dernier. Les projets sont d’ailleurs soumis au vote des habitants jusqu’au 15 novembre.

Mes questions sont les suivantes :

  • Quel est l’état d’avancement des 10 projets sélectionnés en 2020 et des 8 projets sélectionnés l’année passée ? Sont-ils concrétisés ?
  • Cette année, le total des montants demandés pour les 8 projets ne dépassant pas l’enveloppe allouée, est-ce que cela signifie qu’ils seront tous financés ?
  • Quel montant est dégagé pour concrétiser la communication autour du budget participatif ?
  • La participation, en moyenne, s’élève à environ 2 % de la population, ce qui peut sembler faible. Un seuil minimum ne devrait-il pas être instauré afin de garantir l’aspect réellement « participatif » de l’exercice ? Quels moyens pourraient être développés pour augmenter ce taux de participation ? »

 

P. JAQUEMYNS donne la réponse suivante :
« Comme vous le soulignez dans votre question, le Collège et le Conseil fixent dans le budget annuel une ligne budgétaire d’un montant de 200.000 EUR au profit de la réalisation de projets portés par des habitants, groupements d’habitants ou associations. Nous sommes cette année-ci à la troisième édition. La procédure de vote est toujours en cours et se finit le 15 novembre à 23h59. Je ne me prononcerai donc pas sur les projets actuellement soumis. Sur les 18 projets sélectionnés par les habitants depuis 2020, nombre d’entre eux sont réalisés ou en phase finale de réalisation. Il faut souligner que les projets sont choisis par les habitants en fin d’année civile. Les projets sont ensuite mis en exécution dès l’année civile suivante. Il ne faudrait pas croire que nous avons tardé à avancer sur les projets. Je vais prendre un exemple pour illustrer mes propos : le cycloparking de la rue de la Station de Woluwe. Il s’agit d’un projet validé par les habitants fin de l’année 2020. Nous avons en 2021 introduit et obtenu le permis d’urbanisme et avons mis en œuvre la procédure de marché public pour la réalisation des travaux. Ils ont été commandés et le chantier a débuté en 2022 (je vous rappelle qu’on doit faire face à quelque retard suite à la situation internationale pour le moment). C’est dire tout le dynamisme des services dans la concrétisation des projets introduits par les citoyens.

Pour les projets 2020, les projets suivants sont réalisés :

  • Moineaux 1200 : 8 panneaux didactiques ont été installés ainsi que les nichoirs et le parcours didactique a été inauguré.
  • La Bonne Reine à vélo : les 2 box vélos ont été installés
  • De l’eau au parc Timmermans : les installations de récupération des eaux ont été installées et sont opérationnelles.
  • Réhabilitation du bac à sable et Street Workout à Hof ten Berg : le permis d’urbanisme a été obtenu, la marché a été lancé, les travaux sont en cours actuellement et devraient, si tout va bien, se terminer avant la trêve hivernale.
  • Potager et verger intergénérationnel Hof ten Berg : la clôture délimitant le potager est installée, le chantier a repris début novembre par l’installation du mobilier et les plantations suivront.
  • Cycloparking et verger rue de la Station : le permis d’urbanisme a été obtenu le chantier de création du cycloparking est en phase finale, la clôture arrive dans les prochaines semaines et les plantations seront effectuées dans la foulée.
  • La Ba’hutte dans le parc des Sources : les plantations sont en cours, le mobilier a été commandé. Nous sommes en attente de sa livraison. L’installation est prévue d’ici fin décembre 2022.
  • Aménagement des jardins de la Villa Montald : l’entrepreneur a été désigné et est occupé à réaliser les plantations depuis les 2 dernières semaines (moment propice pour cela dans l’année).
  • Aménagement d’un jardin d’orage : la demande de permis d’urbanisme a été introduite à la Région. Nous attendons et espérons la délivrance du permis d’urbanisme. L’enquête publique est en cours jusqu’à la fin du mois de novembre de cette année.

Pour les projets 2021 :

  • Agorespace Andromède : nous avons obtenu une dispense de permis d’urbanisme de la Région. La procédure de marché public a été effectuée et le démarrage du chantier pourra intervenir prochainement (date encore à fixer avec l’entrepreneur).
  • Le petit bois des Floralies : un permis d’urbanisme a été obtenu et la procédure de marché public est en cours.
  • Remplacement d’un arbre mort et plantations d’autres arbres : l’arbre a été remplacé et les autres arbres ont été plantés.
  • Sécurisation dépose-minute avenue des Cerisiers, devant l’école Saint-Henri : les travaux de sécurisation étaient prévus cet été. Ils ont été différés en raison d’un chantier dans l’école qui a provoqué des désordres au trottoir. Il convient d’abord que l’entrepreneur remette le trottoir en pristin état avant de procéder aux travaux de sécurisation. Par ailleurs, la boîte à livres a été installée.
  • Le petit verger de Marie : plantations effectuées. Le dossier est clôturé.
  • WoluWeSkate : étude quant à son intégration dans le plan directeur du stade communal.
  • Du vert à Van Meyel : intégration du projet dans la déminéralisation de la cour de récréation de l’école. Le projet a été récemment présenté à la direction de l’école et des contacts vont être menés avec les porteurs de projet.
  • Ici coulait le Roodebeek : le projet est intégré dans le réaménagement de l’espace public. Une première réunion avec les services et le porteur de projet a été effectuée mais également avec l’artiste (projet de sculpture). Une seconde réunion est fixée courant de ce mois pour finalisation des plans intégrant le projet qui devra sans doute faire l’objet d’un permis d’urbanisme.

En matière de communication, nous utilisons différents moyens :

  • diffusion via les réseaux sociaux, le site internet communal et l’insertion de 2 articles dans le Wolu Info ;
  • création de bâches d’information avec QR Code permettant aux habitants de voter (montant : environ 1.000 EUR).

Quant à votre question sur la participation citoyenne, il convient de souligner que les services communaux ont procédé, comme je viens de l’indiquer, à une campagne de communication et de présentation des projets, tant dans le journal d’information communal que dans l’espace public (bâches) ainsi que sur les réseaux sociaux. La participation au vote dans le cadre du budget participatif est une démarche volontaire de chacun et non obligatoire. Etant donné cette démarche volontaire, il ne semble pas opportun de fixer un seuil de validité des votes comme vous le suggérez. L’idée est que si quelqu’un souhaite présenter un projet, il puisse le défendre et tenter de récolter un maximum de votes. »
Il rappelle en outre l’importance du rôle du Conseil de la vie associative.

A. PANS demande ce qu’il en est des projets intégrés dans un projet plus vaste en termes de budget.

O. MAINGAIN répond qu’une ligne de crédit de 200.000 EUR est prévue au budget mais qu’une fois le projet précisé, il faut l’imputer à l’article budgétaire prévu pour ce type de dépense.

A. PANS demande s’il y a une possibilité pour les personnes qui ont porté ces projets de savoir quand cela va être mis en œuvre.

P. JAQUEMYNS répond qu’on les informe du timing de mise en œuvre. Il insiste sur le fait qu’il y a une démarche participative d’implication des citoyens.