Ce mercredi 31 janvier, la section du MR de Woluwe-Saint-Lambert a tenu une Assemblée Générale afin de fixer sa stratégie pour les élections communales d’octobre prochain. La première ébauche de la liste fut présentée à cette occasion. La tête de liste sera occupée par l’actuelle conseillère CPAS et Présidente de la section, Amélie Pans, tandis que la conseillère communale, Danielle Caron, la poussera.
Adoptée à la majorité, la liste du MR local se présentera sous la bannière « MR+ », en signe d’ouverture. « Aujourd’hui, nous sommes déjà en ordre de marche et en mesure de présenter une liste quasi complète qui comprend, évidemment, des membres du MR mais aussi des personnes issues de la société civile, des indépendants et même des libéraux flamands. C’est une démarche qui veut sortir des carcans particratiques. Elle est plus ouverte, plus positive aussi. Il reste d’ailleurs quelques places pour ceux qui souhaiteraient soutenir notre projet. » explique Amélie Pans.
La particularité première de cette liste MR+ est qu’elle incarne le renouveau sur divers aspects. Amélie Pans les détaille : « Tout d’abord, nous avons un sérieux rajeunissement de la liste avec une moyenne d’âge avoisinant les 40 ans. Les jeunes y sont bien représentés avec notamment le Président des Jeunes MR de Woluwe-Saint-Lambert, Steve Detry, qui devrait occuper la deuxième place. Ce n’est cependant pas pour autant que nous versons dans le jeunisme primaire puisque nous avons une juste représentation de toutes les générations. » Amélie Pans souligne également que, pour 3/4 des candidats, ce sera leur première campagne électorale. « Non seulement, cela démontre que des habitants veulent s’investir dans la politique locale mais en plus, cela renforce l’idée que le renouveau est plus que jamais possible. »
Pour la tête de liste Amélie Pans, le renouveau sera au cœur du projet porté par la liste MR+. « À côté de nos combats historiques comme la revitalisation plus que nécessaire de l’Avenue Georges Henri, nous avons vraiment envie de « dépoussiérer » l’image de Woluwe-Saint-Lambert. Nous ne dirons pas que tout est à rejeter dans le bilan de la majorité actuelle DéFI-cdH mais il y a clairement un état d’esprit plan-plan, « business as usual ». Cela a créé des situations malheureuses comme notamment la gestion des travaux, Place Saint-Lambert, toujours pas finalisés.
Parallèlement, nous nous intéressons aux jeunes couples toujours plus nombreux à venir s’installer. Ils ont des besoins spécifiques qui ne sont pas suffisamment pris en compte : accès au logement, infrastructures d’accueil de la petite enfance, … Nous voulons aussi une politique des seniors orientée sur le bien-être, le confort et l’autonomie.
Enfin, nous voulons faire entrer Woluwe-Saint-Lambert dans le 21ème siècle avec une vraie stratégie digitale pour la commune et l’émergence d’incubateurs d’entreprises/espaces de co-working.
Vu l’orientation constatée « à gauche toute », de DéFI vers le Parti Socialiste, une force politique renouvelée et pluraliste, authentiquement à droite, qui met la modernité, la vitalité économique, la sécurité et la qualité du cadre de vie de ses habitants au cœur de son programme communal, ne sera pas un luxe. »