Motion contre toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
Les groupes MR+ et ECOLO ont déposé une motion pour le prochain Conseil communal. Cette motion demande au Conseil d’affirmer sa volonté de renforcer la lutte contre toute forme de violence ou de discrimination fondée sur l’identité de genre, l’orientation ou les caractéristiques sexuelles et dans la protection effective des personnes LGBTQI+.
Amélie PANS, cheffe de groupe MR+, commente : « Considérant les faits dramatiques qui se sont déroulés à Beveren le 6 mars 2021, ayant entraîné la mort d’un homme LGBTQI+ . Bien que la justice n’ait pas encore confirmé que ce soit un assassinat à caractère homophobe, il nous semble très important que notre Commune affirme son engagement à la diversité et à la non-discrimination et qu’elle condamne toute forme de discrimination ou de violence fondée entre autres sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou les caractéristiques sexuelles. »
Une des demandes de la motion est l’organisation d’assises de la diversité arc-en-ciel. L’idée est de réunir le milieu associatif, le CPAS, certains services communaux et la Zone de Police Montgomery afin de faire un état des lieux précis de la situation.
« En fonction des recommandations issues de ces assises, nous pourrons renforcer la politique de diversité de notre commune avec par exemple la création d’un label pour les organisations qui mettent en place un accueil et un environnement bienveillant. Ou encore étudier la création d’un « refuge LGBTQI+ » dédié à l’hébergement temporaire et à l’accompagnement de victimes. » poursuit Amélie Pans.
Pour Philippe VANDEMEULEBROUCKE, chef de groupe Ecolo : « Il nous paraît essentiel de maximiser l’acceptation et la protection des personnes LGBTQI+. Cela passe par des actions de sensibilisation des citoyens – dont les jeunes. Cela peut se faire via nos écoles communales, les clubs sportifs et les associations de jeunes. Nous espérons que la majorité Defi – Cdh se joindra à nos deux groupes. ».
Et Amélie PANS de conclure : « Un sujet si fondamental que la protection des droits humains et le respect de la diversité et de la dignité ne devrait susciter que l’unanimité.»