S. DETRY interpelle le Collège comme suit concernant la malpropreté, déchets, immondices dans l’Avenue Marcel Thiry et ses environs :
« La grève de vendredi dernier a très certainement accentué un phénomène qui est néanmoins de plus en plus présent ces derniers temps dans l’Avenue Marcel Thiry et ses environs : la malpropreté. Quand on se promène dans le quartier, il est consternant de constater l’accumulation des détritus dans l’espace public ; et ce, à différents endroits du quartier, principalement (mais pas seulement) dans les espaces verts ou du moins, sur les terrains ni construits, ni occupés. C’est particulièrement visible en cette période de l’année.

Par exemple :

  • La Rue Théodore De Cuyper a particulièrement pâti de la dernière grève et les stigmates étaient surtout visibles ce week-end ; notamment au niveau de la Crèche des Trois Mats.
  • Les différentes poubelles à la plaine de jeux Marcel Thiry débordent bien trop souvent, un phénomène d’autant plus récurrent quand les beaux jours sont de retours. Les bulles à verre accueillent aussi leur lot de déchets autour d’elles.
  • Le site propre réservé aux bus et aux taxis n’a de propre que le nom puisque bon nombre de détritus jonchent les haies/grillage, en particulier au niveau des grands chantiers (77-81).
  • Le terrain vague entre le 86 et le 180 est également victime de dépôts clandestins, de déchets industriels, pas mal de canettes couvrent le sol ; vous pourrez le constater depuis Marcel Thiry mais aussi depuis le chemin qui permet de rejoindre l’Avenue des Briqueteries.
  • L’hiver permet aussi de découvrir une forte accumulation de cannettes et d’emballages alimentaires dans les haies situées devant le nouveau Proxy Delhaize, sachant qu’il n’y a aucune poubelle publique à proximité. Dans plusieurs recoins, à cet endroit, vous trouverez bien souvent des bouteilles d’alcool et des canettes (souvent des boissons énergisantes) agglomérées et abandonnées sur des murets ou sur le trottoir.
  • Au bout de l’Avenue Ariane, les immondices commencent également à largement proliférer alors que les terrains vagues étaient, jusqu’ici, relativement épargnés. On y trouvait de tout ; encore récemment des vêtements et des jouets d’enfant. Ces déchets commencent à s’étendre jusqu’à la Maison Dandoy.
  • Quand vous longez les Jardins d’Ariane jusqu’au Cora, vous retrouverez les mêmes déchets de cannettes, bouteilles d’alcool et emballages alimentaires. Ils semblent moins nombreux de l’autre côté de l’Avenue mais pas inexistants pour autant.
  • Le terrain situé Avenue du Yorkshire reste un problème, de manière récurrente.
  • Plus haut, ne sont pas épargnés non plus les buissons tout le long de la Rue d’Attique jusqu’à Andromède. On y trouve de tout mais, encore une fois, beaucoup de cannettes et de plastiques.
  • Autre exemple encore : alors qu’il est possible de rejoindre la promenade du Val d’Or depuis la Charmille, le chemin est aussi entouré de pas mal de détritus en tout genre dont des sacs poubelles qui sont sûrement des dépôts clandestins.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous donne un aperçu des problèmes relevés depuis un bon moment maintenant par les habitants. Et je ne reprends pas, ici, les mégots et les déjections canines qui sont tout aussi problématiques. Le fait que ce problème majeur de malpropreté n’est pas concentré en un seul endroit suppose une dimension multifactorielle. Néanmoins, cela créé aussi un sentiment de saleté généralisée qui peut renforcer le désamour pour le quartier, déjà impacté par des changements profonds depuis plusieurs mois.
Ma question est très simple :

  • Êtes vous conscient de cette problématique et quelle(s) action(s) peu(ven)t être déployée(s) rapidement pour, non seulement, nettoyer l’espace public à court terme mais, à plus long terme, éviter d’en arriver à de telles situations ? »

Avenue Théodore de Cuyper

  

Avenue Marcel Thiry

   

Rue d’Attique