La rumeur court que les écologistes n’aiment pas le métro, mais alors pas du tout. Est-ce donc pour cette raison que les deux Ministres bruxellois Ecolo/Groen sont complètement absents sur les nuisances causées par les nouvelles rames M7 de la ligne 1 ?
Aujourd’hui, cela fait plus d’un an que les riverains font état d’une situation difficilement supportable. Les vibrations causées à chaque passage du métro se ressentent, leurs conséquences s’observent aussi sur certains murs. Elles sont même clairement et scientifiquement objectivées puisque plusieurs études de Bruxelles Environnement démontrent très clairement que, là où des relevés ont été effectués, les seuils vibratoires fixés en Région bruxelloise sont dépassés de jour comme de nuit. Les nombreuses plaintes déposées par les habitants auprès des autorités locales sont donc tout à fait justifiées.
Au départ, il faut avouer que ces habitants-mêmes se sont sentis un peu seuls dans cette galère. La commune a peut-être mis un certain temps à prendre la pleine mesure du problème.
Toutefois, grâce aux discussions animées entre voisins, aux articles de presse et aux nombreuses interpellations émanant en grande partie de notre groupe au conseil communal, les autorités locales semblent désormais plus déterminées à traiter cette question, ce qui est une avancée positive. Par exemple, lors de la séance du conseil communal de septembre, il a été révélé que le Ministre de l’Environnement (et de la Santé), M. Maron, avait reçu plusieurs courriers de la commune, bien qu’il n’ait jamais daigné y répondre ! Dans la même veine, au Parlement bruxellois, la Ministre de la Mobilité, Mme Van den Brandt, quant à elle, jugeait que la « situation s’améliorait » puisqu’il y avait moins de plaintes… Quelle fuite en avant ! Les riverains vous diront que c’est loin d’être le cas ; et ce, même si la STIB a présenté ses solutions en début d’année et compte grosso modo remplacer « rapidement » les roues défectueuses, pointées comme l’origine du problème. Cette annonce date de plusieurs mois maintenant. Et pendant ce temps, le métro continue de faire trembler Woluwe.
Alors oui, la STIB a présenté ses solutions et va remplacer les roues défectueuses, pointées comme l’origine du problème. Cependant, cette annonce, faite il y a plusieurs mois, n’a pas encore réellement porté ses fruits. Il est également vrai que, à l’origine, ce n’est pas un problème strictement local. Cela ne nous a cependant pas empêché de mettre le sujet sur la table à plusieurs reprises en réunion du conseil communal – nous ne fûmes pas les seuls. Ce qui a sûrement encouragé la commune à être plus assertive.
Woluinfo octobre – novembre