Le MR de Woluwe-Saint-Lambert promeut l’usage de nouvelles technologies dans notre commune, des technologies utiles, au service des citoyens.
À titre d’exemple, en 2017, le MR a interpellé le Collège en lui suggérant d’adopter l’application franco-belge Fluicity, déjà utilisée dans certaines municipalités françaises et dans deux communes belges. Il s’agit d’une application pour téléphones portables qui réunit, au niveau local, les citoyens et leurs élus. Cette application permet aux citoyens d’indiquer à la commune, en temps réel, des problèmes locaux. Par exemple des problèmes de mobilité, de dégradation de la voie publique ou encore d’inondation, un problème auquel plusieurs de nos quartiers sont fréquemment confrontés. Inversement, la commune peut en faire de même à l’égard des citoyens. Cela peut être intéressant pour donner des conseils et des informations utiles, aussi bien en cas d’intempéries ou de coupure de courant que dans des situations d’urgence, comme celle qu’a connue Bruxelles lors des attentats de mars 2016. Ce type d’application est pratique. Elle permet aux citoyens de consulter l’actualité locale, par exemple l’agenda culturel ou des travaux publics à venir, de dialoguer avec les élus ou encore de soumettre à ces derniers des idées, des propositions.
Ce dernier point, le fait que les citoyens puissent proposer des idées de tout ordre à la commune par un canal simple, est particulièrement constructif. Cela va d’ailleurs dans les deux sens. Des enquêtes publiques peuvent de cette manière être très facilement menées sur l’ensemble de notre territoire communal. Si le MR de Woluwe-Saint-Lambert est si favorable à cela, au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi parce que ce type d’initiative est de nature à renforcer la démocratie locale. C’est dans ce même esprit, améliorer la démocratie, que le MR appelait notre commune, en octobre, soit plus de deux mois avant le scandale Publifin, à réunir autour de la table tous les partis représentés au sein du conseil communal, à faire un cadastre des mandats et à imaginer ensemble, au-delà de nos divergences politiques, de nouvelles manières de répartir les mandats non-électifs, de les dépolitiser en les ramenant vers les citoyens.
Le MR de Woluwe-Saint-Lambert continuera à promouvoir des idées de cet ordre, susceptible de contribuer à l’amélioration de la démocratie locale, par des interpellations positives et constructives. C’est d’ailleurs ce que nous faisons depuis le début de la mandature. En 2012 déjà, le MR de Woluwe-Saint-Lambert était attentif à ces questions. Nous appelions notamment à la modernisation du site internet de la commune, à une plus grande transparence de la vie politique via le site internet de la commune, à la création d’un helpdesk communal online, à la mise en valeur du guichet virtuel ou encore à l’installation d’un réseau Wifi gratuit dans les parcs, disponible pour les habitants de la commune. Si quelques améliorations sont constatées, à titre d’exemple il est désormais possible de commander un extrait de casier judiciaire via la plateforme régionale IRISbox , beaucoup de travail reste à faire dans chacun de ces domaines. Il est de notre rôle de parti d’opposition d’exiger de la commune qu’elle aille plus loin afin que demain, Woluwe-Saint-Lambert soit un exemple, à la fois dans le domaine des nouvelles technologies et dans celui de la démocratie locale. Le MR y contribue.
Henry de Harenne (chef de groupe)