Vous lisez en ce moment le tout premier Wolu Info de 2023 et, en ce début d’année, on peut déjà dire que les dossiers ne manqueront pas. Ces derniers mois, l’actualité a été particulièrement marquée par la hausse des prix de l’énergie et, de manière générale, par l’inflation galopante.

 Si, dans ce domaine, les principaux leviers d’action ne sont pas dans les mains de la commune, il faudra néanmoins veiller à ne pas alourdir le poids des factures. Le premier bilan à tirer en 2023 sera sans doute celui de la stratégie de sobriété énergétique que Woluwe-Saint-Lambert aura mis en place. La commune aura été jusqu’à fermer la piscine du Poséidon pendant les fêtes de fin d’année, une décision très (trop, pour nous) radicale. Pourvu que la flambée des prix soit donc amortie et que les habitants ne subissent pas la double peine. Car, dans un second temps, il sera aussi nécessaire de tenir à l’œil l’évolution de la fiscalité.

À l’heure d’écrire ces lignes, nous sommes en janvier et aucun budget communal ne nous a encore été présenté. Il est donc difficile d’y voir clair. Un point positif déjà garanti : les additionnels sur l’impôt des personnes physiques (IPP) resteront bas. On s’en félicite. Quant au précompte immobilier, il n’augmentera heureusement pas… après sa hausse spectaculaire l’année passée : +18,5% !

Le groupe MR+ continue de plaider pour, au moins, soulager les ménages qui vivent à Woluwe et habitent leur logement. Ils ne sont pas les « grands promoteurs immobiliers », pointés du doigt pour justifier cette mesure. Le Collège et la majorité sont toujours restés sourds à cette idée et nous le regrettons. Il y a une chose qui peut augmenter par contre : les sanctions liées aux incivilités, en particulier les infractions en matière de propreté publique.

Alors, si nous devions formuler un seul vœu pour cette nouvelle année, ce serait probablement celui de l’écoute et de la coopération. Après tout, en 2022, la méthode Good Move a bien illustré toutes les limites du jeu en solo. C’est pourquoi nous continuerons d’être à votre disposition, ouverts à la discussion et en dehors des confrontations réductrices permanentes. Une belle année 2023 à vous et vos proches !

 

Pour le groupe MR+ : Amélie Pans (Cheffe de groupe), Steve Detry , Kurt Deswert et Georges De Smul (Conseillers communaux), Isabelle Gobert, Lieve Lippens (Conseillères CPAS)

info@mr1200.be| Facebook | www.mr1200.be |Instagram |Tel: 0460.24.16.44