Ordinateurs portables pour les familles défavorisées ; le groupe MR+ veut combler le fossé numérique dans notre commune

Nos membres MR+ du conseil communal poursuivent leur travail d’opposition constructive. Même pendant la crise sanitaire. Fin avril, durant la commission du conseil communal dédiée à l’épidémie, nous avons été les premiers à proposer que les masques achetés soient distribués dans toutes les boîtes aux lettres. Ce qui a été fait. Nous avons également demandé d’autoriser les établissements horeca locaux à agrandir leurs terrasses au moment de la réouverture, afin qu’ils puissent redémarrer leurs activités en toute sécurité et garantir la distanciation sociale entre leurs clients. Cette proposition sera également mise en œuvre par la commune.

Kurt Deswert, membre du conseil communal, identifie une autre mesure à lancer sans délai : il faut combler d’urgence le fossé numérique. Pendant le confinement, la plupart des écoles ont dispensé leurs cours à distance. Or, ce mode d’enseignement requiert un ordinateur, matériel dont de nombreux enfants issus de familles défavorisées ne disposent pas. Ainsi, les (nouvelles) matières enseignées n’ont pas été assimilées par un groupe important d’élèves… qui risquent donc d’accuser un retard scolaire. La Communauté flamande a pris l’initiative de doter les enfants défavorisés de 13 000 ordinateurs portables d’occasion. La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un programme similaire, mais à échelle beaucoup plus réduite (1 420 ordinateurs portables).

Sachant toutefois que nous connaîtrons fort probablement de nouvelles périodes de confinement au cours des prochaines années, le groupe MR+ est d’avis que l’administration communale doit s’efforcer dès aujourd’hui de combler ce fossé. C’est pourquoi nous l’appelons à collecter du matériel informatique d’occasion en collaboration avec les habitants, les entreprises (locales), les institutions et des organisations spécialisées. L’objectif serait de dépanner et/ou de réparer ce matériel pour le mettre à disposition des familles défavorisées de notre commune.