Attention à ne pas confiner la démocratie locale
Le virus covid-19 a profondément bouleversé de nombreux pans de notre quotidien. Nous avons dû, à plus d’un titre, nous réorganiser, nous adapter. Et la vie politique locale ne fait pas exception. Bien entendu, dans une période de crise d’envergure nationale (même internationale), l’attention de la population se tourne d’abord vers les autres niveaux de pouvoirs.
Vers le Fédéral qui coordonne la gestion de la crise ou, par exemple, s’assure que nos hôpitaux ne soient pas confrontés à la saturation de leurs services. Vers les entités fédérées (Régions et Communautés) qui, dans leurs nombreuses compétences, comptent par exemple les maisons de repos et de soins ou l’organisation de l’enseignement obligatoire.
Pourtant, garantir la continuité des affaires communales est une nécessité tant ces décisions ont un impact réel sur notre vie de tous les jours. Notre commune a oscillé entre hâte et inertie, ce qui a décontenancé plus d’un habitant (et plus d’un élu communal). Vous êtes plusieurs à vouloir en savoir plus sur la direction que prend les autorités communales… Et nous aussi ! Il a fallu attendre un courrier du groupe MR+ le 2 avril et l’arrêté du Gouvernement bruxellois pour que la majorité reprenne enfin contact avec l’ensemble des élus de WoluweSaint-Lambert lors d’une première réunion virtuelle, le vendredi 10 avril. Cela faisait donc plus de quatre semaines depuis la dernière réunion du conseil communal.
A l’heure d’écrire ces lignes, le prochain conseil aura lieu le 27 avril. Il fonctionnera sur le principe de vote par e-mail. Le processus est prévu par la loi mais – avouons-le – quelque peu archaïque ; surtout quand il n’est pas accompagné, au moins, d’une séance en vidéoconférence. Encore une fois, le débat sera extrêmement limité. Dommage car la concertation – qui est mise en route partout ailleurs – aurait permis de peaufiner les mesures communales en vue de lutter contre le coronavirus et de ne pas devoir attendre mai ou juin pour envisager un plan de relance au niveau communal. Dans ce contexte, la nécessité de dépasser le jeu « majorité vs. opposition » doit s’imposer.
Pour le groupe MR+ : Amélie Pans (Cheffe de grpupe MR+), Steve Detry, Kurt Deswert et Georges De Smul (membres du conseil communal) Isabelle Gobert et Lieve Lippens (membre du conseil du CPAS)