Pour plus de transparence dans les comptes des écoles communales

Il y a plusieurs semaines, plusieurs médias bruxellois ont mentionné des suspicions de détournement d’argent dans une école communale de Woluwe-Saint-Lambert et de la disparition de la recette du marché de Noël de 2018 de cette même école. Soit un montant total qui, selon les médias, s’élèverait à 2.700 €. Ces faits ont été portés à la connaissance de notre cheffe de groupe, début janvier. Amélie Pans a dès lors posé une question écrite afin de vérifier ces allégations sur la base de l’étude des extraits de compte de l’école. Cette démarche lui ayant été refusée par le bourgmestre et le secrétaire communal, elle a décidé d’interpeller le Collège des Bourgmestre et Echevins sur le sujet, lors du Conseil communal du 17 février dernier. A l’heure d’écrire cet article, le dossier serait toujours à l’instruction.

Aujourd’hui, la gestion d’argent liquide dans les écoles communales reste peu transparente. Les comptes sur lesquels sont déposées les recettes des fancy-fair, des marchés de Noël ou autres événements, sont ouverts au nom d’une personne physique, souvent au nom du directeur ou de la directrice de l’école. Il n’y a pas de contrôle annuel qui est effectué par les enseignants, par le pouvoir organisateur et encore moins par les associations de parents. Faut-il rappeler que la gestion de l’argent récolté lors de ces événements vient des parents d’élèves  ?

Pour le MR+, il faut à tout prix éviter de probables dérives et être transparent vis-à-vis des enseignants et des parents. Il est primordial de mettre en place des procédures transparentes, qui sont intégrées dans le système de gestion des comptes des écoles.