Ce lundi 4 mai, le Collège des Bourgmestre et Echevins a tenu une vidéoconférence. Cette réunion a permis de faire le suivi sur les mesures déjà prises en vue de faire face à la crise du COVID-19 dans notre commune. Mais aussi sur les futurs mesures qui seront mises en place pour commencer le déconfinement progressif.

Voici le résumé de la réunion

  • Tenue du Conseil communal : le Collège ne sait pas encore si le Conseil communal du 25 mai prochain pourra se tenir « physiquement ». Si cela ne pouvait pas être le cas, notre groupe réitèrera sa demande que le Conseil se tienne via vidéoconférence. Il est important de pouvoir maintenir un vrai débat démocratique public. Rappelons que le Conseil du 27 avril dernier s’est tenu de manière écrite, via un e-mail pour poser des questions et un e-mail pour voter, sans débat possible.
  • En ce qui concerne le CPAS :Les tests sont arrivés au home. Il est prévu que les résidents et le personnel soient testés jeudi 7 mai et vendredi 8 mai. Les résultats arriveront début de semaine prochaine. Les visites sont toujours interdites et ne pourront reprendre qu’après le 19 mai date à laquelle se tiendra la réunion du Comité de Prévention et de la Protection au Travail (CPPT). Nous estimons que c’est fort tard et aurions aimé que les visites reprennent plus tôt.
  • Garde des enfants: L’accueil des enfants continue à être assuré dans certaines crèches et dans les écoles communales.
  • Reprise des cours dans les écoles communales : Le retour des élèves est prévu à partir du 18 mai à commencer par les 6ème primaire et ne concernera que les 1er, 2ème et 6ème.  Les mesures qui seront prises pour garantir les mesures d’hygiène et de distanciation sociales seront les suivantes : le marquage de distanciation sur le trottoir ; du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’école pour les adultes ; la prise de température à l’arrivée à l’école ; les parents ne rentrent pas dans l’école, ce sont les monitrices ou les titulaires qui accueilleront les enfants dans la cour ; le masque sera obligatoire pour tous les adultes de l’école ainsi que pour les enfants de 6ème primaire uniquement ; les enfants se laveront tous les mains en arrivant à l’école, et ensuite en arrivant dans le local et chaque fois qu’ils iront aux toilettes ; des affiches seront placées pour inciter à actionner la chasse et un dessin pour le lavage des mains ; des poubelles fermées seront placées pour y mettre les papiers servant à essuyer les mains ; dans les locaux, 4 m2 par enfant et 8 m2 par adulte. À l’extérieur 7 m2 ; pas de repas chaud, les enfants mangeront leur pique-nique dans leur local ; si un enfant présente des symptômes à l’école, il est de suite écarté dans un local isolé en attendant la venue d’un parent ; la sortie des enfants se fait par la porte de l’école côté primaire, les locaux sont désinfectés tous les jours pour accueillir le nouveau groupe d’enfants le lendemain. Les cours de gymnastique seront suspendus.
  • Les masques :Pour rappel, le 10 avril dernier, la commune lançait son opération de solidarité citoyenne.  La commune appelait ses habitants à faire don de tissu et faisait appel aux bénévoles pour confectionner des masques en tissu. Dans le même temps, la commune s’engageait à donner deux masques à chaque habitant de Woluwe-Saint-Lambert. Avec 56.000 Woluwéens, ce sont donc 112.000 masques qui devront être distribués. À ce jour, les 50 bénévoles inscrits à cette grande opération de couture ont produit 1.000 masques. Manifestement,  bien en-dessous de ce que prévoyait le Collège qui a donc décidé de modifier son appel d’offre initiale de 60.000 pièces à 80.000 pièces. Par contre, ces masques n’arriveront, dans le meilleur des cas, pas avant le 24 mai. Date à laquelle il faudra ajouter la livraison. Bref les Woluwéens ne doivent pas s’attendre à recevoir leur masques avant début juin….

Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer dès que le Collège nous fera part d’autres mesures. Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle via mail info@mr1200.be ou via téléphone 0460.24.16.44. 

Le groupe MR+ voudrait terminer par remercier toutes celles et tous ceux qui contribuent chaque jour à continuer de faire vivre notre commune. Le personnel administratif, les ouvriers(ères) communaux (les),  les enseignants(es), les policiers(ères), les commerçants(es) et aussi le personnel soignant dont le courage est perceptible au fil de la crise.