S. DETRY interpelle le Collège comme suit au sujet du « Médiatram » :
« Le 31 mars dernier, le gouvernement bruxellois a adopté le tracé dudit « Médiatram » qui a pour objectif de desservir le site Mediapark de Schaerbeek. Cette nouvelle ligne de tram reliera la gare Bruxelles-Nord au Cora de Woluwe-SaintLambert. Cette décision promet d’importants changements, non pas seulement pour les deux avenues concernées mais probablement pour tout le quartier Marcel Thiry et donc le nord de notre commune. En particulier, au regard des autres projets de mobilité à l’agenda.

Mes questions sont les suivantes :

  • Quelles sont les informations en votre possession concernant la concrétisation de cette nouvelle ligne de tram, particulièrement au niveau du calendrier des travaux ?
  • Quelle fut/est/sera la position du Collège par rapport à l’arrivée de cette nouvelle ligne de tram ? Quels sont ses points d’attention ?
  • Comment ceci se concrétise-t-il avec le projet de réaménagement de l’avenue Marcel Thiry, présenté aux riverains en 2019 ?
  • En parallèle, qu’adviendra-t-il de l’idée du prolongement du tram 8 au-delà de Roodebeek ?
  • Comment les projets tels que (1) la suppression de la liaison entre le boulevard de la Woluwe et le Ring, (2) la transformation de la portion de la E40 en boulevard urbain ou encore (3) la construction d’un parking de dissuasion à Crainhem s’intègrent-ils (ou non) dans celui de cette nouvelle ligne de tram ? Où en est le suivi de ces dossiers ? »

O. MATGEN donne la réponse suivante :
« Nous savons effectivement que le tram sera prolongé jusqu’au Cora lors d’une première phase avant de rejoindre lors d’une seconde phase les Cliniques universitaires Saint-Luc et le campus de l’UCL. Si nous ne connaissons pas encore le tracé exact de cette seconde phase, la STIB a déjà exprimé le souhait de rapprocher le terminus du tram le plus possible de la station de métro Crainhem. Nous nous réjouissons tout comme vous de cette décision puisque nous avions nous-même suggéré la création d’une ligne de tram reliant Marcel Thiry à Reyers lorsque nous avons été consultés au sujet du projet de Parkway E40. Le passage par la rue Colonel Bourg pour rejoindre l’avenue des Communautés grâce à la création d’une nouvelle passerelle qui devrait démarrer à hauteur de la rue Georges de Lombaerde, côté Evere (à l’arrière du stade), satisfait la commune puisqu’un des scénarios était de faire passer le tram sous le pont Grosjean et d’emprunter l’avenue des Pléiades pour regagner ensuite l’avenue Marcel Thiry, ce que nous refusions. Le calendrier des travaux n’est pas encore connu car il dépendra de l’avancement du projet Mediapark mais aussi du feu vert sur le plan technique de l’aménagement de la station de tram sous Reyers qui nécessite la réalisation d’une étude technique. C’est là le point central qui va déterminer la suite et débloquer le projet. Il s’agit donc à ce stade d’une décision relative au choix d’un tracé. On nous informe que la décision de lancer le projet ou non et des budgets correspondants doit encore faire l’objet d’une seconde décision du gouvernement de la Région bruxelloise. Vu qu’il s’agit d’un projet sur le long terme, ce projet ne remet pas en question la concrétisation de projets à plus petite échelle sur l’avenue Marcel Thiry. Au niveau du projet de Bruxelles Mobilité au croisement de l’avenue des Communautés et de l’avenue Marcel Thiry, la cellule micro-projets de Bruxelles Mobilité et la STIB, qui souhaite réorganiser les arrêts de bus à hauteur du CORA et notamment créer un terminus pour le bus 63, sont en discussion pour améliorer la zone. Nous sommes en attente de nouvelles à ce sujet. La STIB souhaite aboutir pour 2024 au plus tard. Concernant le tram 8, malgré plusieurs courriers à l’attention de la ministre de la Mobilité, nous sommes toujours en attente d’une validation du tracé futur. Pour rappel, nous plaidons pour que le tram 8 poursuive son chemin sur le boulevard de la Woluwe afin de dégager l’espace sur le cours PaulHenri Spaak et d’y améliorer la mobilité. La zone Roodebeek nécessiterait un véritable réaménagement. C’est une zone très complexe. Concernant les autres projets mentionnés dans votre interpellation, nous continuons à les suivre de très près :

  • Côté flamand, la « Werkvenootschap » nous a annoncé avoir réintégré parmi les scénarii envisagés la liaison directe du boulevard de la Woluwe avec le Ring. Comme quoi la réaction de notre commune à laquelle nous avons associé les Cliniques Saint-Luc, particulièrement remontées contre le projet, et les communes voisines ont fait bouger des lignes. Il ne serait, en revanche, plus possible, quel que soit le scénario arrêté, de rejoindre l’avenue Hector Henneau via l’accès actuel. Le gouvernement régional flamand doit toutefois encore se prononcer. Donc, il faut rester prudent malgré tout à ce niveau-là.
  • L’E40 côté Woluwe-Saint-Lambert devrait passer en zone 50. Actuellement, elle est en zone 70 jusqu’au pont des Communautés mais il n’y a qu’un seul panneau au début du tronçon pour le rappeler. Nous n’avons pas manqué de le signaler à la ministre de la Mobilité à plusieurs reprises. La Région vient de nous confirmer son intention de faire suite à la demande de la commune d’apaiser la circulation sur ce tronçon qui constitue une source de nuisances sonores importantes mais aussi de pollution pour les habitants de Woluwe qui résident le long de l’E40. Nous attendons toutefois que cette mesure soit couplée à des aménagements visant à garantir le respect de la vitesse limite autorisée. La transformation de l’E40 en véritable boulevard urbain telle qu’annoncée par le ministre-président en 2016 se fait par contre attendre. Nous ne manquerons pas de le rappeler aux instances régionales.
  • Enfin, pour le P+R Crainhem, les permis n’ont pas été délivrés. La commune avait, pour rappel, émis un avis négatif sur le projet. La perspective d’une ligne de tram qui arriverait à Crainhem remet, qui plus est, un tel projet en question. Notre souhait a toujours été de voir ces P+R hors de la ville. »

S. DETRY rappelle que le quartier Marcel Thiry, il y a des décennies, c’était des champs et, il y a quelques années, un quartier de bureaux. Il souligne que la clé de l’aménagement nécessaire de ce quartier sera la cohérence mais aussi la consultation des riverains.