A. PANS interpelle le Collège comme suit au sujet des stages de JJJY durant les congés scolaires :

 « Depuis cette année, le rythme scolaire des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles a changé, ce qui a pour conséquence un décalage entre les semaines de congé des enfants dans les différentes communautés du pays. Cela a aussi une implication sur l’organisation des stages dans notre commune, c’est-à-dire organiser des semaines de stages pendant les congés des deux communautés. Sachant que notre commune a des écoles fondamentales francophones, néerlandophones et deux écoles en immersion, nous avons quelques questions à vous poser:

Pouvez-vous nous faire un premier bilan des périodes de stages ? Avez-vous eu le même taux de réservation que les années précédentes ?

M. BOTT donne la réponse suivante : « Pour les périodes de stages qui se sont déroulées depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, les taux de réservation/participation sont globalement équivalents à ceux enregistrés lors des périodes précédentes comparables (2018-2019 et 2020-2021), les années scolaires 2019-2020 et 2021-2022 ne pouvant être prises en compte puisque partiellement impactées par la pandémie.
Pour la présente année scolaire, les taux de remplissage ont été les suivants : Toussaint : entre 94 % et 97 % par semaine organisée ;
Noël : entre 70 % et 97 % par semaine organisée (les variations sont traditionnellement plus importantes lors de cette période) ;
Carnaval : entre 95 % et 100 % par semaine organisée ;
Pâques : les inscriptions pour les stages francophones ne sont pas encore clôturées mais, il y a une semaine, près de 90 % des places disponibles étaient déjà réservées.

Pour les stages néerlandophones, organisés du 2 au 14 avril dernier, la totalité des places avait été attribuée.
Les programmes de stages ont été établis comme d’habitude, c’est-à-dire en fonction des périodes de vacances de la communauté dont dépendent les enfants, présumant que les enfants scolarisés en néerlandais sont néerlandophones et que les enfants scolarisés en français sont francophones. Pour ce qui concerne l’organisation éventuelle d’activités dans l’autre langue durant les périodes de congés scolaires propres à chaque communauté linguistique, plusieurs éléments sont à relever :

  • Le service Jeunesse a déjà tenté, par le passé, l’organisation de stages d’initiation avec une composante « immersion linguistique » (exemple : « Foot en néerlandais / Multiactivités » à destination d’un public francophone) mais ce format n’a pas rencontré l’adhésion escomptée. Pour le dernier stage organisé suivant cette formule, le service n’a en effet enregistré que 3 inscriptions sur 12 places disponibles, 2 enfants seulement ont débuté l’activité et 1 seul a effectué la semaine complète.
  • A ce sujet, il est important de noter que, dans le contexte d’une gestion budgétaire équilibrée, l’engagement d’un encadrant pour animer un groupe de 3 enfants est proportionnellement plus onéreux que pour un groupe complet de 12 enfants.
  • Le recrutement de moniteurs cumulant bilinguisme et une maîtrise suffisante de l’activité proposée s’avère très difficile. Il y a très peu de candidats pour ce type de poste. En outre, il est indispensable d’être assuré des disponibilités de ceux-ci avant la publication des programmes, soit environ 2 mois avant le début des vacances car il n’est pas envisageable de devoir annuler l’activité au dernier
    moment alors que les inscriptions ont déjà été validées.
  • L’organisation de stages en français en dehors des périodes de congés scolaires de l’enseignement francophone ne serait pas subventionnée par l’ONE.
  • Les infrastructures disponibles dans les écoles durant les périodes de congés scolaires dans l’enseignement néerlandophone sont très limitées. difficilement envisageable de faire évoluer séparément des groupes animés dans des langues différentes. Par ailleurs, une fusion de ceux-ci irait, de facto, à l’encontre des objectifs recherchés.
  • A la consultation des listes d’inscriptions recouvrant les vacances d’été 2022, il est constaté qu’environ 30 % des enfants inscrits à la « Speelplein Roodebeek » (activités en néerlandais) participent indifféremment aux stages organisés en français ou en néerlandais, en fonction des semaines.

Malgré ces constats, le service a prévu de proposer un stage de cuisine en néerlandais pour les jeunes francophones pendant les prochaines vacances d’été. L’inverse n’est cependant pas envisagé sachant qu’une très grande majorité des enfants fréquentant
les activités en néerlandais parlent le français à la maison. » Il ajoute qu’à son initiative, une réunion se tiendra après les congés de printemps avec différents clubs sportifs qui s’organisent pour mettre en place des stages en français et en néerlandais. Il signale que le Poséidon va organiser également ce type de stages. Il s’étonne de l’intérêt porté par Mme PANS à cette problématique alors que le MR s’est toujours montré favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Mme PANS demande si les chiffres cités concernent toutes les semaines de congé, y compris celles de l’enseignement néerlandophone.
M. BOTT répond que les semaines de stages néerlandophones ont connu un taux de participation de 100 %. Il ajoute que les statistiques sont disponbles et peuvent être communiquées sur demande.
Mme PANS remercie M. BOTT pour cette réponse très complète. Elle fait néanmoins remarquer qu’un accord de majorité implique un consensus à trouver à tous les niveaux de pouvoir.
M. BOTT précise que ces différences de calendrier ne touchent pas seulement les écoles néerlandophones mais que l’Ecole européenne est également concernée. Il confirme que les clubs sportifs, notamment la Rasante et le Racing White, s’organisent pour mettre en place des stages d’immersion linguistique. Il fait remarquer qu’il n’y a pas eu beaucoup d’enfants dans ce qui a déjà été organisé mais que cela n’empêche pas de retenter l’expérience.
Mme PANS reconnaît que s’il n’y a pas de demande, cela ne sert à rien de continuer à en organiser.