Nous sommes en 2021 quand la nouvelle tombe. Et elle fait mal. La majorité communale a décidé d’augmenter  les centimes additionnels au précompte immobilier à partir de 2022, passant ainsi de 2.700 à 3.200. Le journal L’Echo relèvera même, plus tard, que cette augmentation de 18,5% est la plus forte constatée dans toutes les communes de notre pays. Woluwe-Saint-Lambert a donc gagné quelques places dans un classement peu glorieux : celui des communes bruxelloises qui taxent le plus. Sur le précompte, on est passé de la 18ème place à la 6ème en un an…

En contrepartie, le Collège se défend en soulignant la baisse concomitante de l’impôt sur les personnes physiques (IPP). Certes, le taux de 5,4% est l’un des plus bas de la Région. Mais, pour les propriétaires, ce qui a été gagné, d’une part, avec l’IPP – quelques dizaines d’euros – a été totalement indolore par rapport à une perte nette, d’autre part, de plusieurs centaines d’euros. Hasard du calendrier qui rend cette décision encore plus insupportable : la hausse de cette taxe survient dans une période où le pouvoir d’achat est déjà fortement touché par une inflation galopante et des coûts de l’énergie de plus en plus importants.

Et qui doit subir la hausse du précompte immobilier ? La classe moyenne qui est, déjà, celle qui bénéficie le moins des mesures de soutien comme le tarif social par exemple. Faut-il alors baisser de façon linéaire le précompte immobilier ? Pas forcément. Cette idée favoriserait aussi les promoteurs immobiliers et les multi-propriétaires. Or, des efforts doivent être consentis au vu de l’état des finances communales. Par contre, on se doit d’aider les petits propriétaires, c’est-à-dire ces habitants qui ont économisé – parfois toute leur vie – pour acheter un appartement ou une maison à Woluwe-Saint-Lambert et vivent dedans ; utilisent ce bien comme logement principal. C’est pourquoi, lors des débats sur le budget 2023, notre groupe a déposé avec les écologistes une proposition de prime « BeHome » comme il en existe au niveau régional et dans d’autres communes bruxelloises. C’est un mécanisme très simple qui vous rend tout simplement une partie du précompte payé si vous êtes propriétaire de votre logement. Une idée qui a été tout de suite recalée par la majorité, DéFI et les Engagés. Qui peut alors encore s’étonner de voir la classe moyenne fuir Bruxelles au profit de la périphérie – voire plus loin ?