A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant l’opération « Plaisir d’apprendre » :
« A l’initiative de son Ministre-Président, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé lors des dernières vacances d’été une opération dénommée « Plaisir d’apprendre » afin d’aider les élèves ayant subi des répercussions dans leurs apprentissages et dans leur construction personnelle en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Après plusieurs mois d’enseignement hybride ou à distance, cette opération avait pour objectif d’apporter aux élèves un soutien visant à lutter contre le décrochage scolaire et social par le biais d’une remédiation et d’un soutien scolaire couplés à des activités sportives et/ou culturelles. Le gouvernement a décidé d’organiser à nouveau cette opération en partenariat avec les communes.

Mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous nous dire si notre commune s’est inscrite à cette opération ? Et nous donner le montant de la subvention dont elle pourrait bénéficier ?
  • Dans le cas d’une participation, savez-vous déjà ce que vous allez mettre place et quand ?
  • Avez-vous songé à faire d’une part une concertation avec les directions des écoles communales pour établir un programme de remédiation ciblé et d’autre part voir dans quelle mesure il serait possible d’inclure les différents clubs sportifs de notre commune et le Wolubilis pour la partie activités sportives et/ou culturelles ?
  • Comment cela s’est-il passé l’anné passée ? »


E. BOTT
donne la réponse suivante :
« C’est le 23 mars 2022 que le service Jeunesse a reçu le courrier de Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, concernant l’organisation de l’opération « Plaisir d’apprendre » durant l’été 2022. L’inscription à cette opération est effectivement à nouveau prévue cette année. Nos services ont déjà collaboré à cette initiative au cours des vacances d’été 2021. Des activités de remédiation scolaire couvrant 6 années d’enseignement (de la 6 e primaire à la 5 e secondaire) ont été proposées pendant 3 semaines, sous la forme d’un soutien « à la carte ». Les matinées étaient consacrées à l’étude encadrée, par petits groupes, et les après-midis placés sous le signe de la détente avec diverses activités sportives et culturelles ou encore des sorties accompagnées. Il est à signaler que, malgré une communication efficace via les canaux habituels utilisés par le service Jeunesse (sites internet, lettres d’info, réseaux sociaux et feuillets promotionnels), ces stages n’ont clairement pas rencontré le succès escompté. Alors que 72 places étaient ouvertes et en dépit de la gratuité d’accès, seules 9 inscriptions ont été enregistrées. Pour l’été 2022, la subvention à laquelle pourrait prétendre la commune se monterait à 8.000 EUR, ce qui permettrait l’accompagnement de 64 jeunes. Ce subside est essentiellement affecté à l’engagement d’étudiants de l’enseignement supérieur qui assurent l’encadrement des différentes missions de remédiation scolaire.
Compte tenu du caractère relativement récent de la réception des informations de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les modalités d’organisation ne sont pas encore clairement déterminées. Il est cependant prévu de s’appuyer sur l’expérience de l’année dernière pour fixer celles-ci et orienter la démarche. Il est ainsi d’ores et déjà envisagé de privilégier une certaine souplesse de fonctionnement en offrant un service de remédiation scolaire ciblé « à la carte », en fonction des demandes des participants potentiels au niveau des matières qui leur posent problème, plutôt que d’établir un programme de base fixe ne répondant pas toujours aux attentes spécifiques des jeunes et de leurs parents. En outre, à la lumière de l’opération menée en 2021, il est ressorti les éléments suivants :

  • La relative difficulté d’organiser des activités communes, en ce qui concerne la partie « loisirs » du projet, qui correspondent aux pôles d’intérêts d’enfants et adolescents dont l’âge varie entre 12 et 17 ans et de fédérer un groupe à ce niveau. L’option qui pourrait être envisagée serait d’éventuellement proposer des semaines par tranches d’âges plus réduites.
  • La démarche de certains parents qui auraient souhaité que leur enfant puisse suivre uniquement le volet « remédiation scolaire » du stage, sans devoir prendre part aux activités récréatives.

Toujours suite à l’édition 2021 de cette opération « Plaisir d’apprendre », le service Jeunesse et l’antenne scolaire du service Prévention ont organisé une réunion de travail afin d’envisager d’éventuelles collaborations dans la perspective des activités prévues l’été prochain. Comme déjà exposé ci-avant, les subventions perçues doivent être essentiellement affectées à l’engagement d’étudiants de l’enseignement supérieur qui sont chargés d’encadrer les activités de remédiation scolaire. Une possibilité de collaboration avec certains clubs et associations, pour la partie récréative du projet, pourrait éventuellement être analysée mais aucune contrepartie financière en faveur de ceux-ci n’est prévue dans le cadre d’une telle collaboration qui devrait, par conséquent, se dérouler sur une base de gratuité. Pour conclure et parallèlement à cette opération « Plaisir d’apprendre », on signalera encore que, à la demande du Collège, le service Jeunesse va prendre contact avec le Sacré-Cœur de Lindthout afin d’envisager une coopération dans le cadre d’un soutien scolaire généraliste mais plus particulièrement axé sur l’apprentissage du français à l’intention des jeunes réfugiés ukrainiens. »