A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant le terrain à l’angle de la rue Neerveld et de la rue de l’Athénée Royal :
« Lors du Conseil communal du mois de juin 2021, la commune a établi une convention avec l’Ecole européenne concernant l’autorisation de l’utilisation des locaux préfabriqués vides situés rue Neerveld. Pour rappel, ceux-ci hébergeaient antérieurement les activités de l’école Schuman pendant sa reconstruction. Lors du Conseil du mois de décembre 2021, le Collège a répondu à une interpellation, en expliquant que « l’espace vert serait réhabilité et le terrain remis en pristin état afin de redonner au quartier un espace vert fort apprécié ». Les containers ont été enlevés il y a plusieurs mois. Il reste sur ce terrain les allées en bitume et deux préaux.

Mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous nous dire quand les préaux vont être démontés ? Est-il prévu de les réinstaller sur un autre site ? Si pas, quelle sera leur destination ?
  • Quand est-il prévu de remettre ce terrain en pristin état ? Avez-vous un projet spécifique ou comptez-vous réhabiliter cet espace en aire de fauchage tardif comme c’était le cas initialement ? »


P. JAQUEMYNS
donne la réponse suivante : « Conformément aux engagements pris, le démantèlement des pavillons provisoires ayant accueilli l’école Parc Schuman le temps du chantier de création de l’écoquartier a eu lieu fin de l’année 2021. Les services communaux ne sont pas restés inactifs dans ce dossier. La cabine haute tension a été retirée début mars 2022. En outre, des premiers travaux de réhabilitation de l’espace ont été réalisés par les services techniques communaux. Il s’agissait de retirer les derniers gravats, de niveler les terres et de procéder à un premier aménagement provisoire. Par ailleurs, nous avons cherché un acquéreur pour les préaux qui se trouvaient sur le site provisoire des écoles. L’Athénée Royal tout proche nous a indiqué son intérêt. Une offre informelle de vente a été faite par les services communaux à la direction de l’Athénée qui l’étudie actuellement. Les services tentent de finaliser le dossier en vue d’un démontage de ceux-ci et d’un transfert à l’Athénée Royal. Par ailleurs, il ressort d’une lecture attentive du budget extraordinaire qu’un montant a été prévu pour la restructuration de cet ancien espace en un espace vert. Un projet sera prochainement présenté aux riverains. Nous récolterons également leurs souhaits quant à un aménagement spécifique sur ce lieu. Ensuite, il conviendra de respecter les procédures de marché public et éventuellement de permis d’urbanisme en vue de la réalisation des travaux, ce qui requiert certains délais. »

A. PANS approuve le fait que l’on revende le matériel, qu’elle considère comme relevant d’une bonne gestion. Elle demande comment le contact sera établi avec les riverains.

P. JAQUEMYNS répond que l’invitation sera diffusée par un avis toutes-boîtes aux riverains ainsi que sur le site internet communal. Il espère pouvoir programmer cela avant l’été.