A. PANS interpelle le Collège comme suit concernant le suivi du dossier de l’extension du Woluwe Shopping Center :
« Lors du dernier Conseil communal de décembre 2022, l’avis du Collège n’avait pas encore été rendu en ce qui concerne le nouveau projet d’extension du Woluwe Shopping Center. La discussion entamée par mes collègues, MM. Steve DETRY et Jean-Claude VAN der AUWERA, a donc tourné court. C’est désormais chose faite : l’avis est connu et à nouveau négatif, comme le laissaient largement présager les quelques éléments de réponse fournis précédemment.
- Pouvez-vous informer le Conseil de l’ensemble des points qui ont motivé l’avis négatif du Collège et, pour chacun de ceux-ci, expliquer les attentes du Collège, autrement dit ce qu’il aurait été nécessaire de proposer dans le projet pour obtenir un avis positif ?
- Quelles sont les prochaines étapes après ce refus, avec quel calendrier ?
- Quelles sont les chances que la Région bruxelloise octroie malgré tout le permis ? Que fera le Collège si c’est le cas ?
- Est-ce que des contacts ont été entrepris avec les responsables du centre commercial depuis cet avis négatif pour tenter de trouver une solution satisfaisante pour chaque partie ? De qui vient cette initiative, si elle existe ? »
D. DE VALKENEER donne la réponse suivante :
« Je vous remercie pour vos différentes questions. Je vais commencer par un bref historique du dossier. En 2019, la société EUROCOMMERCIAL, propriétaire du Woluwe Shopping Center, a introduit auprès de la Région bruxelloise une demande de permis d’urbanisme en vue de construire une extension à l’angle du cours PaulHenri Spaak et de la rue Saint-Lambert et de créer 95 logements au-dessus des commerces. Appelé à émettre un avis dans le cadre de la procédure d’instruction du dossier, le Collège de Woluwe-Saint-Lambert avait émis un premier avis défavorable sur ce premier projet d’extension. La Région, quant à elle, avait émis un avis favorable conditionnel. Suite à ces avis, la société EUROCOMMERCIAL a introduit des plans modifiés auprès de la Région bruxelloise. Une nouvelle enquête portant sur ces plans modifiés a été organisée et une commission de concertation également. La commission de concertation s’est tenue le 23 décembre dernier et le Collège a émis à nouveau un avis défavorable sur le projet modifié d’extension du Woluwe Shopping Center. Le Collège estime que les modifications proposées par le demandeur de permis sont insuffisantes et ne rencontrent pas les objectifs de l’éco-quartier Saint-Lambert en phase d’élaboration.
Cet avis défavorable se fonde sur les motifs suivants :
- Le projet d’extension présente encore un gabarit trop important.
La diminution de gabarit d’un étage proposée par EUROCOMMERCIAL est insuffisante. Le Collège estime que le projet, de par son gabarit, sa volumétrie et son esthétique, demeure trop massif et ne tient pas compte du contexte bâti environnant. Il présente d’énormes façades de plusieurs centaines de mètres et très hautes qui ne s’intègrent pas dans le bâti environnant, à savoir d’une part le centre culturel Wolubilis et les logements situés cours Paul-Henri Spaak et d’autre part les immeubles situés le long de l’avenue Paul Hymans. Il conviendrait de diminuer encore le gabarit proposé et de prévoir des variations de gabarits pour casser ce côté rectiligne. L’architecture devrait également être revue pour mieux s’intégrer dans le quartier.
- L’extension projetée présente un recul trop faible par rapport à l’espace public.
Le projet modifié présente un recul supplémentaire de 2 mètres du côté du cours Paul-Henri Spaak mais ce recul est encore trop faible pour aménager un espace public de qualité. La largeur du trottoir, telle qu’elle est projetée, ne permet pas d’aménager une piste cyclable correcte et un cheminement piéton suffisant ainsi qu’un espace destiné à la plantation d’un nouvel alignement d’arbres. Or, il est nécessaire de créer des liens en termes de verdurisation le long du cours Paul-Henri Spaak entre le boulevard de la Woluwe et les avenues Paul Hymans et Vandervelde. Du côté de la rue Saint-Lambert, le recul prévu est également trop faible (50 cm) et met à mal le projet de réaménagement de la rue Saint-Lambert qui vise notamment à la végétaliser et à favoriser les cheminements piétons entre la place Saint-Lambert et le cours Paul-Henri Spaak. Selon nous, il faut prévoir un recul plus important du côté du cours Paul-Henri Spaak et du côté de la rue Saint-Lambert.
- La construction d’un nouveau parking en sous-sol sur 2 niveaux risque d’entraver l’écoulement naturel des eaux.
Le projet d’extension se trouve dans une zone d’aléa d’inondation moyen à élevé. Le boulevard de la Woluwe et le complexe du Shopping ont déjà fait l’objet d’inondations par le passé, notamment en septembre 2005, juillet 2006 et juin 2016. En outre, la commune a déjà pu constater par le passé une accumulation d’eau dans le sol et en surface du parc Saint-Lambert situé au sud du complexe commercial, et ce, en raison notamment de l’effet barrage provoqué par la construction d’un étage de parking souterrain (niveau -1) en 2005 au sud du complexe commercial. Dès lors, la construction d’un nouveau parking de 2 étages en sous-sol (niveaux -1 et -2) au nord du complexe commercial risque de perturber fortement la gestion des eaux souterraines dans le quartier et de provoquer des inondations.
Concernant la suite de la procédure, il s’agit de rappeler que c’est la Région bruxelloise et plus précisément URBAN (l’administration régionale de l’urbansime) qui va statuer sur la délivrance du permis d’urbanisme. Au terme de la dernière commission de concertation, URBAN, suivie par Bruxelles Environnement, a émis un avis favorable conditionnel sur le projet modifié. Cet avis impose à EUROCOMMERCIAL des petites adaptations dont notamment l’amélioration des cheminements et accès vélos (adaptations relativement mineures). Il est également demandé à EUROCOMMERCIAL de compléter son rapport hydrogéologique. Si EUROCOMMERCIAL répond à ces différentes impositions, URBAN délivrera plus que probablement le permis d’urbanisme. Nous ne pouvons évaluer dans quel délai le permis pourrait être délivré dans la mesure où cela dépend de la vitesse à laquelle EUROCOMMERCIAL déposera les compléments demandés. Une fois le permis délivré, la commune dispose d’un droit de recours devant le Gouvernement bruxellois et ensuite, le cas échéant, d’un droit de recours devant le Conseil d’Etat. Enfin, il s’agit de préciser que le Collège a dès le début, dès la présentation de l’avant-projet d’extension du Woluwe Shopping Center, notifié à EUROCOMMERCIAL que les gabarits et l’architecture proposés ne répondaient pas aux exigences, aux attentes du Collège. Nous les avons mis en garde en amont de l’introduction de la demande de permis d’urbanisme mais EUROCOMMERCIAL n’a pas pris en compte les exigences posées par le Collège. Nous avons réitéré nos remarques dans le cadre de la première commission de concertation mais de nouveau EUROCOMMERCIAL n’en a pas suffisamment tenu compte lors de l’élaboration du projet modifié. Nous avons, dans le deuxième avis émis en décembre dernier, donné un certain nombre de pistes mais nous n’allons pas revenir sur les exigences que nous avons émises dès le début de la procédure. »