A. PANS interpelle le Collège comme suit au sujet de l’augmentation annoncée des tarifs des zones, des cartes et des redevances en matière de stationnement :
« Lors du Conseil des ministres du 24 décembre dernier, le gouvernement bruxellois a trouvé un accord afin d’approuver en 3 e lecture le projet de réforme de l’ordonnance du 22 janvier 2009. Un des aspects fondamentaux de ce projet consiste en la modification et l’augmentation conséquente (de l’ordre de 50 % en moyenne) des tarifs des zones, des redevances et des cartes de riverains. Les avis des conseils communaux devaient être remis d’ici le vendredi 11 février mais ce délai a été postposé au 4 mars. Si l’avis d’une commune ne parvenait pas dans ce délai, la ministre de la mobilité considérerait que le Conseil communal aura formulé un avis sans remarque.

Mes questions pour le Collège sont les suivantes :

  • Pouvez-vous nous dire quels sont les principaux changements qui vont voir le jour à Woluwe-Saint-Lambert concernant la politique de stationnement suite à l’ordonnance de stationnement ainsi que ses arrêtés d’exécution?
  • Avez-vous l’intention de pratiquer des tarifs différents comme, par exemple, le coût des cartes de riverains ?
  • Pouvez-vous nous communiquer l’avis qui sera déposé par notre commune ?

 

O. MAINGAIN répond que l’avis est effectivement à transmetre avant le 4 mars prochain et que cet avis sera donc soumis au Conseil communal du 15 février 2022. Il précise qu’une des préoccupation du Collège est la prise en compte des avis déjà rendus précédemment en matière de politique de mobilité et de stationnement (avis remis sur le plan « Good Move » ainsi que sur l’avant-projet d’ordonnance portant organisation de la politique du stationnement) dont on n’a jamais eu de retour, ce qui suscite un certain agacement qui transparaîtra dans l’avis. Il ajoute que quand on connaîtra la position ultime du gouvernement bruxellois et de sa ministre, on verra ce qui doit être adapté, tout en vérifiant s’il n’y a pas d’atteinte à l’autonomie communale.