S. DETRY interpelle le Collège comme suit concernant l’extension du Woluwe Shopping Center :

« L’extension du Woluwe Shopping Center est en passe de devenir le marronnier de la politique locale à Woluwe-Saint-Lambert, si ce n’est déjà le cas, en fait, puisque le chantier est dans les cartons depuis une décennie bien entamée. L’année dernière, le projet d’extension recevait en définitive un avis défavorable de la commune, et ce malgré des signes encourageants décelés lors de la réponse à mon interpellation, au moment de l’introduction de la nouvelle demande (2019). En résumé : le projet initial était jugé finalement trop volumineux et pas assez esthétique, avec plusieurs problèmes relevés principalement sur la zone de recul au cours Paul-Henri Spaak, sur la politique de mobilité dans et autour du centre commercial et sur la gestion des eaux souterraines. Il a donc été revu dans ce sens. L’enquête publique a été menée le mois dernier. La commission de concertation, quant à elle, était prévue pour le 16 décembre. Les riverains d’Aristide Briand sont déjà (toujours ?) vent debout contre le projet, même amendé ; ils l’ont exprimé à travers différents canaux.

Mes questions sont les suivantes :

  • Quelles modifications ont été apportées dans le nouveau projet pour répondre au points de blocage émis par la commune en 2021 ? Sont-elles jugées suffisantes ? Si ce n’est pas le cas (pour certaines ou pour la totalité), quelles sont les attentes précises du Collège ?
  • Quelles sont les conclusions de la commission de concertation du 16 décembre ?
  • Combien de réunions avec les riverains ont été organisées depuis la nouvelle mouture du projet ? Que répondez-vous aux inquiétudes exprimées ? Avez-vous, a contrario, reçu des retours positifs ? »

D. DE VALKENEER répond que la commission de concertation s’est effectivement réunie le vendredi 16 décembre et a décidé de reporter son avis. Elle annonce par conséquent qu’elle s’exprimera plus longuement à ce sujet au Conseil communal du mois de janvier suite à l’avis qui sera rendu le vendredi 23. Elle relève déjà quelques observations :

  1. Le gabarit et la volumétrie restent beaucoup trop massifs par rapport au quartier ; la réduction d’un étage qui est proposée est insuffisante.
  2. La commune exigeait 2 reculs :
    1. côté cours Paul-Henri Spaak : ce qui est proposé reste insuffisant (2 mètres alors qu’on demandait 5 mètres),
    2. côté rue Saint-Lambert : un recul de 50 cm est proposé, ce qui est dérisoire et tout à fait insuffisant pour réaliser un aménagement public de qualité.
  3. Concernant l’aspect hydrologique, il y a trop d’incertitudes, notamment par rapport aux parkings ; l’impact des constructions n’a pas été suffisamment étudié.
  4. En ce qui concerne la mobilité, le projet l’améliore mais il reste quelques points problématiques, notamment le long du cours Paul-Henri Spaak.

Elle précise que le Collège émet un avis en légalité par rapport à l’intégration du projet au niveau urbanistique et non en opportunité. Elle rappelle que le permis socioéconomique n’existe plus et suggère de voir avec le secrétaire d’Etat s’il ne serait pas opportun de rétablir ce permis socio-économique.

S. DETRY fait remarquer que l’on a besoin de logements et que c’est un projet qui comporte aussi des logements. Il constate néanmoins qu’il y a plus de négatif que de positif et compte bien sur le rendez-vous donné en janvier.